Zoom sur l’histoire de Mercedes Benz
Général

Zoom sur l’histoire de Mercedes Benz

L’histoire de grandes marques est souvent l’histoire de gens formidables. Cela vaut certainement pour Mercedes-Benz. Cette marque qui symbolise le luxe, la classe et l’excellence est le résultat du travail de la vie de deux grands inventeurs, Karl Benz & Gottlieb Daimler. Le début remonte à 1871, lorsque Karl Benz et un partenaire ont lancé le « Iron Foundry & Machine shop », mais le partenariat s’est rapidement dissous et Benz a commencé à travailler seul. L’entreprise Benz & Cie a été fondée à Mannheim en octobre 1883.

Trois ans plus tard, Benz a développé sa première automobile, un moteur monocylindre à quatre temps. En 1889, Daimler et son ingénieur en chef William Maybach ont mis au point leur modèle, une voiture à roues en acier avec un moteur à deux cylindres en V. Cela a été suivi par la création de Daimler-Motoren-Gesellschaft (DMG) et a ainsi conclu les premières étapes de la marque que des millions de personnes adorent maintenant.

D’où vient le nom Mercedes-Benz

L’une des histoires les plus fascinantes de la marque concerne la création de son nom et de son logo. Le nom Mercedes ne devait voir le jour qu’en 1898 et le mérite revient à un homme d’affaires nommé Emil Jellinek. L’histoire est la suivante, Mercedes, qui signifie grâce, était le nom de la fille d’Emil Jellinek.

Penseur progressiste et passionné de sport, Jellinek a commandé son premier Daimler en 1897. Cela a été suivi de commandes répétées avec des demandes d’augmentation de la vitesse. À partir de 1899, Jellinek engage ses véhicules dans des courses automobiles, dont la semaine de Nice, sous le pseudonyme de « Mercedes ». Les voitures et l’équipe ont gagné une immense popularité à travers ces courses. L’année suivante, Jellinek a conclu un accord avec DMG concernant les ventes de voitures et de moteurs et la décision a été prise d’utiliser le pseudonyme de Jellinek comme nom de marque.

Il a également été convenu de concevoir un moteur portant le nom de Daimler, Mercedes. Deux semaines plus tard, Jellinek a commandé 36 véhicules au prix de 550 000 marks. Un prix énorme selon toutes les normes, il se transforme aujourd’hui en gros à 2,3 millions d’euros et a ainsi commencé le voyage de la « Mercedes ».

La première Mercedes, livrée en 1900

La première Mercedes, développée par William Maybach, a été livrée en décembre 1900 et a provoqué une révolution dans l’industrie automobile. Avec des caractéristiques uniques telles que le centre de gravité bas, le cadre en acier embouti, le moteur haute performance léger et le radiateur en nid d’abeille, la voiture se vantait de nombreuses innovations et est souvent considérée comme la première automobile moderne. Cette année, alors qu’elle marquait le début de la marque Mercedes, a également vu la fin d’une époque où Gottlieb Daimler est décédé à l’âge de 66 ans.

Les véhicules Mercedes sont à nouveau entrés dans la Nice Week et se sont révélés imbattables dans pratiquement toutes les disciplines. Les commandes ont commencé à affluer et l’usine DMG fonctionnait bientôt à pleine capacité. Le 23 juin 1902, “ Mercedes « “a été déposée sous le nom commercial et celle-ci a été légalement enregistrée le 26 septembre.

Alors que Daimler avait réussi à acquérir une plus grande réputation et une renommée mondiale, Benz était juste derrière eux et en 1908, les deux constructeurs partageaient le podium avec des gains dans le Grand Prix de France. Le début de la Première Guerre mondiale a vu les deux fabricants convertir leurs usines pour répondre aux besoins de l’armée et la production d’automobiles a été temporairement reléguée à l’arrière. La période qui a suivi la Première Guerre a été marquée par une hausse de l’inflation et le marché des biens, notamment de luxe, était maigre. L’impossibilité de rester à flot seul a été ce qui a permis aux deux anciens rivaux Benz et DMG de se regrouper. En juin 1926, les deux plus anciens fabricants de moteurs fusionnent pour former Daimler-Benz AG.

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *