Tesla et son histoire passionnante
Général

Tesla et son histoire passionnante

Tesla Motors a pris d’assaut le marché des véhicules électriques (EV) depuis sa fondation en 2003. Sous la direction d’Elon Musk, elle a suivi et achevé avec diligence son « plan directeur secret » pour changer à jamais le monde de l’automobile. Pour vous aider à la connaitre davantage, faisons le point sur l’histoire de Tesla. 

Pourquoi Tesla porte-t-elle le nom de Nikola Tesla ?

Le choix du nom de Nikola Tesla est assez évident. Il était après tout l’un des pionniers majeurs de l’électricité. Il était également le génie derrière le développement du moteur électrique à courant alternatif utilisé, entre autres, dans les voitures Tesla.

Mais pourquoi les fondateurs de l’entreprise ont-ils choisi son nom ?

Le nom a été choisi par le cofondateur de Tesla, Martin Eberhard. Tout en présentant l’idée de sa nouvelle aventure à sa petite amie d’alors et maintenant épouse, Carolyn, Eberhard a décidé que le nom était tout simplement parfait. Mais avant de le choisir, tout ce qu’Eberhard savait, c’est qu’il avait besoin d’un nom de marque solide pour sa nouvelle entreprise. Il savait qu’il voulait que la startup construise des voitures électriques avec une différence. Ils devaient changer la donne et être si bien conçus qu’ils changeraient à jamais la façon dont tout le monde pensait aux véhicules électriques.

Mais quel nom pourraient-ils utiliser pour transmettre ce message ?

Il avait proposé des idées de noms d’entreprise à sa petite amie pendant des mois auparavant. Mais rien ne semblait convenir. Eberhard voulait apprendre des erreurs antérieures commises par les sociétés de véhicules électriques à l’époque et ne pas appeler l’entreprise trop « verte ». Ces noms ne semblaient tout simplement pas assez forts.

Comment Elon Musk a-t-il lancé Tesla ?

En fait, Tesla a été fondée par Martin Eberhard et Marc Tarpenning en 2003. Elon Musk a rejoint Tesla en 2004 après avoir investi dans Tesla lors de leur cycle d’investissement de série A.

Pourquoi Tesla a-t-elle été créée ?

Tesla a commencé en 2003 lorsqu’un groupe d’ingénieurs passionnés de voitures électriques a voulu montrer aux gens qu’ils n’avaient pas besoin de faire de compromis lorsqu’ils envisageaient d’en acheter une.

Ils se sont efforcés de développer leur propre gamme de voitures qui pourraient être, selon les propres mots de Tesla, « meilleures, plus rapides et plus amusantes à conduire que les voitures à essence ».

L’une des principales motivations pour le démarrage de Tesla a été la récente retraite du programme General Motors EV1. À cette fin, les ingénieurs fondateurs de Tesla, Martin Eberhard et Marc Tarpenning ont commencé le voyage de l’entreprise en juillet 2003. Ils sont respectivement devenus PDG et directeurs financiers de Tesla.

La paire a financé le démarrage précoce jusqu’à ce que la société soit ouverte à un financement de série A auprès d’investisseurs externes. Eberhard et Tarpenning ont tous deux joué un rôle fondamental dans l’entreprise avant que Musk ne rejoigne Tesla en 2004. Musk était déjà un entrepreneur prospère à l’époque après avoir fait fortune avec PayPal. Il a aidé à diriger le financement de la série A et a investi 6,36 millions de dollars de son propre capital et est devenu président de la société. L’année suivante, Lotus a signé un contrat avec Tesla pour aider à concevoir le châssis et la carrosserie du premier modèle de Tesla, le Roadster.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *