Comment acheter une voiture d’occasion ?
Général

Comment acheter une voiture d’occasion ?

Pour l’acquisition d’une première voiture ou un changement de véhicule, l’option de l’occasion est souvent explorée. Cependant, il peut y avoir des hésitations à cause de nombreux doutes. Pourtant, des opportunités s’y trouvent.

Pourquoi acheter une voiture d’occasion ?

Le tout premier argument est l’attractivité des prix de ces véhicules. Sortis de l’usine, ils ont une grande valeur. Au prix d’achat, s’ajoutent des frais supplémentaires avant une possible acquisition. Le budget gonfle alors rapidement. Au contraire, les voitures de deuxième main sont proposées à des prix abordables. Cela convient aux bourses modestes et permet de faire de grandes économies.

Continuant dans la logique des prix d’une voiture, la décote est un paramètre à prendre en compte. En effet, un engin neuf subit une dépréciation de sa valeur dès sa mise en circulation. En moins de cinq années, l’automobile aura perdu plus de la moitié de sa valeur. Voilà, expliqué le caractère abordable d’une voiture occasion.

À un prix plus compétitif que celui d’une voiture neuve, l’achat d’une voiture d’occasion est une aubaine. Vous pouvez la personnaliser, l’équiper, la modifier à moindre coût. Une telle opération avec un engin neuf, vous reviendra plus cher.

Qui achète une voiture doit souscrire à une assurance. La fixation des frais d’assurance dépendant du prix de revente chaque année, une voiture d’occasion engagera moins d’argent qu’une autre sortie tout droit de l’usine. À ces avantages, s’ajoutent l’accessibilité à une large gamme de voitures et une acquisition presque immédiate.

Acheter une voiture d’occasion : quels sont les critères à vérifier ?

Tout achat se fait en fonction de son budget. Vous devez trouver le modèle qui conviendra à vos finances. Pensez aux dépenses pour le carburant. Un diesel est-il à votre portée ? Vos besoins (usage personnel, usage familial, longues distances) vous aideront davantage à faire un choix.

Maintenant que vous avez idée de ce que vous voulez, vous pouvez opter pour un vendeur particulier ou professionnel. Le professionnel offre une plus grande garantie. Les voitures sont révisées. Un particulier ne fera pas des travaux réparation à coup sûr. Bien que leurs prix soient plus abordables, vous êtes sujets à des arnaques.

Du point de vue technique, inspectez la voiture de fond en comble. La carrosserie, les pneumatiques, le compteur, la sellerie, les gadgets, rien ne doit échapper à votre contrôle. Essayez la voiture sur différents types de routes au besoin pour avoir une idée de son comportement. Posez un maximum de questions pour en savoir plus. Vérifiez les documents en lien avec le véhicule ; carte grise, assurance, contrôle technique, certificat de non-gage.

Combien coûte une voiture d’occasion ?

Le prix va dépendre de plusieurs paramètres : l’état, les défauts, la marque et surtout du vendeur. Les offres couvrent une large gamme de prix. Cela va de quelques milliers d’euros à des dizaines de milliers d’euros en fonction des modèles. Certains SUV et monoplaces se vendent à moins 10 000 €. Vous pouvez vous offrir des breaks avec 15 000 €. Ces prix peuvent varier de valeur réelle qui vous est proposée à l’achat. Il existe de sites de ventes entre particuliers qui peuvent davantage vous éclairer.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *