Général

Comment choisir un compresseur pour son garage auto ?

Si vous désirez que les voitures sortent de votre garage ou de votre carrosserie avec un aspect exceptionnel, il vous faut bien entendu travailler avec soin, mais également être équipé de matériel de qualité. L’un des appareils dont vous avez besoin pour cela est le compresseur. C’est grâce à lui que vous allez faire fonctionner vos outils de peinture et de pneumatique. Il vaut donc la peine de choisir le compresseur idéal pour votre activité.

Un appareil facile à utiliser

Dans le cas de la peinture, le compresseur a l’avantage d’être très simple à utiliser et permet d’obtenir facilement un résultat irréprochable, ce qui est plus compliqué avec un rouleau ou un pinceau. 

Même s’il paraît, de prime abord, plus complexe que ces derniers, le compresseur est en réalité parfaitement adapté aux débutants. Il n’est pas réservé qu’aux professionnels et peut être utilisé dans un garage privé, pour des utilisations particulières. Reste à trouver le modèle idéal pour l’usage que l’on souhaite en faire. Il existe plusieurs types de compresseurs pour garage : compresseur à piston et compresseur à pistons insonorisés. Les compresseurs à vis permettent d’obtenir un très grand débit d’air. Ils sont généralement utilisés par les carrossiers et par les industriels ayant besoin d’un gros débit d’air. Le prix est plus élevé d’un compresseur à piston.

Les deux types de moteurs pour les compresseurs

Dans un premier temps, vous devez savoir si vous désirez un compresseur à moteur électrique ou thermique. Vous vous en doutez bien, les deux systèmes ont leurs avantages.

Le compresseur à moteur électrique est plus facile à utiliser et meilleur marché. Vous devez le laisser branché à sa prise électrique pour le faire fonctionner. Pour un usage limité, il représente sans aucun doute la meilleure solution. Pour comprendre comment fonctionne un compresseur d’air, vous pouvez lire l’article sur Wikipédia.

Pour un usage important et professionnel, les modèles de compresseurs à moteur thermique sont la solution idéale. En effet, ceux-ci n’ont pas besoin d’être branchés pour fonctionner. Il leur faut du carburant. Ils sont également plus encombrants que les modèles à moteur électrique mais leurs performances sont plus impressionnantes.

En résumé, optez pour un modèle électrique si vous allez utiliser le compresseur de manière occasionnelle et pour un modèle thermique si vous allez régulièrement vous servir de l’appareil.

Quelles caractéristiques pour choisir son compresseur

Une fois que vous savez quel type de moteur aura votre compresseur, intéressez-vous aux autres aspects des modèles.

Premier aspect : la performance

Plusieurs caractéristiques sont à prendre en compte pour évaluer la puissance de l’appareil. Un moteur puissant permet d’être efficace, mais la capacité du réservoir est également à prendre en compte. En effet, plus celui-ci est grand, et plus le flux du compresseur est régulier et vous permet ainsi d’effectuer un travail de qualité.

Deuxième aspect : la maniabilité

On l’a dit, un appareil à moteur électrique doit rester branché mais il est facile à utiliser et plutôt maniable, avec un profil généralement plus compact qu’un modèle à moteur thermique. Cela peut vous aider dans votre choix. Autre élément à prendre en compte : certains modèles ont des roues et sont donc particulièrement pratiques.

Troisième aspect : le prix

Comme pour tout achat, le prix est un aspect important. Réfléchissez au budget que vous pouvez consacrer à l’achat de votre compresseur et focalisez-vous sur les modèles qui correspondent. 

Généralement, les premières caractéristiques techniques présentées pour les modèles sont :

  • La puissance du moteur, en cheval-vapeur ;
  • La tension (courant triphasé), en volt ;
  • Le débit d’air, en mètre-cube par heure ;
  • La pression, en bar ;
  • La capacité du réservoir, en litre.

Enfin, il existe également des compresseurs avec sécheurs intégrés, dédiés à des opérations d’entretiens et application spécifiques variées.

Celles-ci vont vous permettre de voir rapidement quel modèle dans votre ordre de prix fournit des performances satisfaisantes pour l’usage que vous désirez en faire. 

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *