Assurance Delli  

Quelles sont les garanties d’une voiture d’occasion ?     

L’achat d’une voiture peut coûter cher surtout s’il s’agit d’une voiture neuve. Les voitures d’occasion apparaissent comme une excellente alternative. Mais face à leur avantage économique, beaucoup doutent encore de la qualité de ces voitures. Pour les mettre en confiance, il a été mis en place des garanties. Les garanties deviennent obligatoires pour les voitures d’occasion afin de permettre aux acheteurs de revenir sur leur décision quand la voiture achetée présente des vices non liés à leur utilisation actuelle. Dans cet article, vous  allez découvrir  les garanties d’une voiture d’occasion.

La garantie des vices cachés  ou garantie légale : la principale garantie des voitures d’occasion

En effet, à l’occasion de l’achat d’une voiture d’occasion, la principale crainte des acheteurs est de tomber sur une voiture qui a des défauts. Il existe alors pour les voitures d’occasion, la garantie des vices cachés. Cette garantie est très utile pour les acheteurs. Elle leur permet de revenir vers le vendeur si la voiture présente des pannes après son achat. Dans ce cas, le vendeur est tenu de reprendre la voiture ou de trouver une solution qui convienne à l’acheteur à une seule condition. Cette condition ultime est de prouver que le vice ou la panne existait bien avant la vente de la voiture. Il faut faire donc recours à un professionnel pour apporter cette preuve. Il existe également des astuces pour vendre sa voiture.

La garantie commerciale ou la garantie du constructeur

En réalité, à côté de la garantie des vices cachés, il y a la garantie du constructeur. Encore appelée garantie commerciale, elle permet à l’acheteur de revenir vers le vendeur dans un contexte particulier. Ce contexte étant la présence d’une erreur de conception. Cette garantie prévoit le remboursement sur les défauts de fabrication des pièces. Elle est limitée dans le temps et quand on est en face de l’un de ces cas, il faut vite réagir. Dans un délai de 6 mois parfois 1 an, cette garantie n’est plus valable.