Entretien Delli  

Quel document pour faire une carte grise pour sa voiture ?

La carte grise est une carte de première nécessité pour tout bon propriétaire de voiture. C’est grâce à elle qu’un véhicule est identifié et reconnu comme en règle aux yeux de l’administration. Il s’établit généralement lorsque l’ancien est égaré ou quand la voiture est vendue à un autre. L’établissement d’une carte grise implique l’assemblage de certains documents. Voici les documents dont il est question.

 La facture d’achat du véhicule

Il existe plusieurs documents qu’une voiture doit avoir à l’instant de la carte grise. Pour faire une carte grise pour sa voiture, il faut de prime abord se munir de la facture du véhicule. Les voitures sont des outils très précieux qui valent excessivement cher, peu importe le modèle. Donc, tout nouvel acheteur de voiture doit forcément se faire délivrer une facture proprement dite avant de s’acquitter légalement d’une voiture. Cette pièce permet de confirmer que la voiture en question a bel et bien été achetée de manière légale.

À défaut de la facture, il faut avoir un certificat de cession original. Ce dernier doit être rempli par l’acheteur et doit notamment porter la signature du vendeur.  Celui à qui appartient la voiture doit aussi avoir sur lui sa pièce d’identité et son permis de conduire. L’agence qui se chargera de délivrer la carte grise doit avoir la certitude que le propriétaire a la maitrise de conduite de la voiture dont il dispose.

Le certificat de conformité

Comme son nom l’indique, le certificat de conformité est une pièce qui montrera que la voiture en question est conforme aux normes de l’État. C’est un document crucial dans l’élaboration de la carte grise d’une automobile puisqu’elle rend compte des caractéristiques de celui-ci. Ce certificat existe sous plusieurs formes et varie non seulement en fonction du fabricant, mais également en fonction du modèle de la voiture.

Outre cette pièce, il y a aussi la demande de certificat d’immatriculation.  Cette demande est à remplir par le détenteur de la voiture concernée. Il s’agit ici d’un formulaire facilement retrouvable en ligne sur le site de l’ANTS. Il est aussi possible de le remplir manuellement dans une agence de l’ANTS.