Actu

OCCASION : AUDI TT 2006-2014 – CONSEILS D’ACHAT

Dévoilée en 2006 l’Audi tt deuxième du nom reprenait le concept qui avait fait le succès de la génération précédente petit coupé de +2 au style reconnaissable au premier coup d’œil.

Il embarque des moteurs partager avec l’a3 et l’a4 pour assurer des performances de premier ordre les trains roulants sont issus d’une plateforme partagée avec le golf pour limiter les coûts de développement et de fabrication pour la première fois à ce niveau de

Gamme, le châssis incorpore de nombreux éléments en aluminium, la recette fait mouche, le succès de la voiture ne se démentant pas jusqu’à sa dernière année de Commercialisation.

La version coupée de cabriolet

En 2014, le véhicule tout comme sa devancière sera proposé en version coupé ou cabriolet dénommé roadster dérivé du concept car shooting break présenté au salon de Tokyo.

En 2005, le design extérieur gagnant masculinité par rapport à la génération précédente la calandre massive la ligne de caisse descendante et soulignant les passages de roue avant ainsi que le dessin des phares et des jantes seront repris quasiment tel quel sur la voiture de série. À l’intérieur on retrouve les fenêtres en meurtrière ainsi qu’une position de conduite s’adaptera quasiment tous les gabarits dans les matériaux que les assemblages ou l’ergonomie sont proches du sans faute sur ce point la voiture ne renie pas ses origines ,bien au contraire là, les-ce des moteurs disponibles est très étendue tout d’abord pour la première fois Audi glisse un diesel sous le capot de son petit coupé. Il s’agit du fameux 2 litres tdi monté sur la quasi-totalité de la production du groupe Volkswagen de l’époque dans sa version 170 chevaux en essence trois architectures sont disponibles.

Tout d’abord un quatre cylindres turbo de cidre et un litre 8 ou 2 litres proposant 260 à 270 chevaux vient ensuite un v6 atmosphérique 3 litres 2 de type vr6 développant 250 chevaux le haut de gamme dénommée tt rs est équipée d’un cinq cylindres en ligne turbo développant de 340 à 360 chevaux selon les millésimes les transmissions disponibles sont de deux types en entrée de gamme partage de plateforme avec la golf oblige le tt propose une architecture de type traction .Les modèles les plus puissants seront eux livré avec 4 roues motrices en termes de boîte de vitesses, le tt offre deux choix : soit une boîte manuelle à six vitesses soit la fameuse boîte à double embrayage dénommé s tronic en six vitesses ou cette vitesse sur la version rs.

Les suspensions mérite un chapitre à elle seule le train avant repris de l’a3 et du golf est basé sur une configuration se d’hommage personne assez Traditionnel. À noter toutefois des voies élargies de 13 mm par côté par rapport à ses cousines berline le train arrière également repris des berlines et de type multi bras indépendance.

La voiture est disponible avec trois types d’amortissement

Tout d’abord un système traditionnel montée en série pluie un système dénommé suspension sport de type traditionnel mais proposant des lois d’amortissement plus ferme monté de série sur les versions tt s et tt rs est finalement une version à amortissement piloté dénommé magnetic ride disponible en option. penchons-nous sur ce système le but d’un amortisseur et de freiner les mouvements de la rookie secret lorsqu’elles rencontrent des obstacles, le principe est la conversion de l’énergie cinétique engendrés par ces mouvements en chaleur, la technologie employée est la suivante un fluide enfermé dans un cylindre est forcé à travers un système de réservoir et de clapets, le passage de l’huile dans les clapets entraîne une résistance à son passage c’est cette résistance qui permet de ralentir les mouvements de l’amortisseur est en cascade de la roue.

Dans le cas du magnetic ride, les amortisseurs sont remplies d’un flux de type magnéto rhéologique. Il s’agit d’une huile synthétique dans laquelle sont ajoutés des particules de fer en suspension chacun des amortisseurs monotube on tient des bobines électro magnétique placée au niveau des clapets. Lorsque l’électro et man est alimenté des particules vont s’agglomérer autour des clapets, cette technologie permet de faire varier la résistance au passage des huiles et donc en cascade de faire varier le niveau d’un lotissement, cette option disponible sur certaines versions permettent une amélioration tangible de la tenue de route du véhicule au volant.

La première chose qui frappe ce sont les sièges baquets confortable proposant une position de conduite quasi parfaite le conducteur est immédiatement mis en confiance par un comportement privilégiant la stabilité les mouvements de la caisse impeccablement contenu et le grip exceptionnelle pour la catégorie rassure le néophyte. L’équilibre sous vireur très présent sur les versions traction est un peu moins sur les transmission Quattro du fait du report de couple sur l’arrière, le tableau est toutefois troublé par un accord preuve en train arrière assez difficile à cerner lorsque le pilote sort la grosse attaque.

En effet dans un tel cas la calibration du châssis montre des signes de faiblesse la voiture proposant des réactions quelquefois antinomiques et antisportives tel qu’une part est horrible à se placer sur les freins ou de gros sous virage à la reprise des gaz.

Toutefois ce comportement sur et sage avant la limite séduit le plus grand nombre les pilotes en herbe devront probablement se tourner vers des solutions plus radicales telles que nissan 370z porte box terre ou encore Bmw z4. Mais revenons été dotée d’une plastique avantageuse et d’un blason prestigieux. Les premiers millésimes sont aujourd’hui disponibles à des prix très attractifs mais attention en termes de fiabilité. Toutes les versions ne se valent pas.

Commençons par les moteurs diesel, les problèmes de filtres à particules

Bouchée et colmatée sont fréquents en particulier pour les véhicules circulant en agglomération une escapade sur autoroute voir un nettoyage suffit. Quelquefois, faire disparaître le défaut si tel n’est pas le cas. Le remplacement de la pièce est nécessaire les cas de manque de puissance due à des problèmes sur le circuit de suralimentation voire de cases des turbos sont assez communs. Ils touchent tous les millésimes et toutes les motorisations de nombreux véhicules ont dû également subir plusieurs programmations à la concession voire même des changements de boîtiers électroniques de contrôle moteur à la suite de conducteurs se plaignant de dysfonctionnement du Start stop de démarrage en côte faiblard ou encore de manque de puissance générale. Notons également de nombreux problèmes d’encrassement et de destruction des vanneaux gr commun non seulement à tous les moteurs du groupe mais aussi à la quasi-totalité des moteurs diesel de l’époque.

Ajoutons des cas de volant moteur bimasse bruyant au démarrage ou au passage des vitesses, le changement de la pièce dans ce cas est la seule solution. Le 2 litres tdi de manière spécifique a connu des problèmes de claquements, les culbuteurs mal positionnés ou bloquéesen était la cause, seule solution remplacement des seize

culbuteurs à noter également des problèmes d’étanchéité du circuit de lubrification au niveau du radiateur d’huile. Passons au moteur essence les quatre cylindres essence en Koen de graeve et récurrents, problèmes de distribution de nombreuses chaînes de distribution ont connu des problèmes d’allongement excessif et précoce certains pouvant mener à la casse de la chaîne de distribution et donc du moteur, la source du problème est la suivante, la consommation d’huile excessive du moteur créé une baisse de lubrification du temps d’heure hydraulique de la distribution. Le tendeur hydraulique comporte un système de cliquet dans le but est de créer un système anti retour pour la partie mobile en empêchant la partie mobile de reculer.

Ceci permet de s’assurer que la chaîne est toujours en tension, le manque de lubrification du temps de recréer une usure des dents du cliquet nom aura mais certaines peuvent même cassé. Nous retenons la partie mobile du temps de recul sous l’effet des mouvements de la chaîne la tension dans la chaîne diminué et les mouvements de celles-ci sont amplifiées mal tendu. La chaîne s’allonge petit à petit avant la casse du moteur. Ce phénomène provoque des désynchronisations, les symptômes sont les suivants : bruit de diesel au démarrage du moteur, ralenti instable, difficultés à démarrer et manque de puissance. Seule solution : remplacement de la chaîne et du temps d’heure de distribution. À noter que si tous les moteurs 4 cylindres essence ont affecté, les 1800 construits avant l’année 2012 sont de loin les plus touchés. En parlant d’huile, il est à noter qu’au-delà de la consommation excessive attribué à une segmentation faiblarde. Les fuites au niveau du joint de couvre culasse ne sont pas rares.

Les pompes défectueuses

Citons aussi quelques pompe haute pression défectueuse et réclamant pas moins que le changement de celle-ci sur les quatre cylindres essence, toujours les problèmes de pompe à eau qui fuit ne sont pas rares. Tous les niveaux de puissance sont concernés.

 Toutefois le problème est cantonné à la première phase, les moteurs d’après 2012 n’étant pas concerné par celui-ci. À noter pour finir que sur toutes les motorisations, les bobines de l’image sont de qualité moyenne et réclament souvent, un changement est

Mature, le moteur v6 3 litres 2 est globalement fiable. Notons également quelques cas d’allongement de la chaîne de distribution sur ce moteur reconnaissable à des bruits de cuisine ou de classement en provenance du compartiment moteur . Dans un tel cas le changement de la chaîne ainsi que du temps d’heure permettent d’éradiquer le défaut.

Finissons par le 5 cylindres spécifiques à la version rs peu d’avariés a constaté sur ce moteur , citons simplement une tendance comme la plupart des motorisations essence à injection directe a cumulé de la calamine. Passons aux transmissions, le système Quattro est robuste, en revanche la vidange du haldex préconisée par le constructeur ,tous les cinq ans est fréquemment oublié par les propriétaires dans l’optique de l’achat d’un véhicule équipé de cette transmission.

Il est indispensable de s’assurer que cette opération a bien été effectué en temps et en heure.  Boîte de vitesses maintenant , commençons par la s tronic version Audi de la dsg de Volkswagen, elle n’échappe pas au problème de sa petite sœur  à coup au démarrage au passage des rapports, problème de rétrograde, bruits ,divers blocages sur certains rapports. Les problèmes sont légion, de nombreuses reprogrammation été effectués sur les véhicules affectés par le réseau avec des résultats plus que variable. Les cas ayant nécessité de remplacement du boîtier de gestion du changement de vitesse. Voire de la boîte entière sont loin d’être rares, cette opération est généralement très coûteuse. Les boîtes manuelles son rappel solide aucun défaut majeur n’étant alors imputée en revanche les embrayages de son -brut mans bruits divers et autres usure prématurée sont fréquents. Le remplacement du type d’embrayage et de la butté permet d’éliminer les défauts. Toutefois, leur durée de vie même en utilisant des pièces de rechange d’origine constructeurs restent limitées.

Et qu’en est-il de l’intérieur ?

Penchons-nous maintenant sur l’intérieur tant les matériaux utilisés que les ajustements sont fidèles à la philosophie de la marque en termes de durabilité si les propriétaires précédents est soigneux, il n’est pas rare de trouver des exemplaires approchant les 200 mille kilomètres dont l’intérieur semble encore proche du neuf.

Il est à noter toutefois que certains propriétaires se sont plaints. Des bruits divers pouvant apparaître dans le tableau de bord ou à l’arrière du véhicule. Plus dérangeant, les exemplaires équipés de l’option Bose peuvent souffrir de hautparleurs ou d’amplificateurs mourant subitement , à noter également des sièges dont le cuir a tendance à se fripe et voir s’user sur les véhicules ayant passé des 100000 km, mais surtout des  nombreux propriétaires ont eu à faire face à des soucis d’entrée d’eau sur les version roadster, le problème est généralement liée à des tuyaux de drains boucher.

Pour finir, vieille maladie du groupe Volkswagen, les lève-vitres électriques ont une forte tendance à tomber en panne, suspension et trains roulants peu de problèmes à ce niveau, certains propriétaires se sont tout de même plein ;de bruits parasites divers pouvant apparaître sur les exemplaires à fort kilométrage.

Terminons par l’extérieur

Finissons par l’extérieur, la protection du véhicule contre la corrosion et de très bon niveau, pas de problème spécifique. À ce sujet, à noter des exemplaires dont les feux arrière se mettent à dysfonctionné, le problème dans ce cas est lié à des courts circuits dans les platines.

Pour finir, la protection de la carrosserie contre les petits impacts étant franchement limitées voire inexistantes. Il est important de vérifier en détail les rayures éventuels sur les boucliers, ainsi que les traces de chocs visible aux défauts d’alignement éventuelle des panneaux de carrosserie, voiture iconique de par sa ligne atypie ainsi que par son blason prestigieux. Le tt de deuxième génération est une des meilleures options pour qui recherche a coupé de plus rapides et utilisables tous les jours. Les tarifs pratiqués sur le marché de l’occasion le rendent aujourd’hui abordable.

Il est toutefois indispensable de bien choisir son véhicule sous peine de très mauvaises surprises en termes de fiabilité, les versions à privilégier sont les suivantes : sans conteste, le meilleur rapport performance, fiabilité, plaisir, prix d’achat est à décerner aux moteurs v6 3 litres 2.

Si son seul défaut est un appétit supérieur aux versions à quatre cylindres, ses performances de très bon niveau à lier à un couple bien distribué, sublimé par un son probablement au top de la gamme en font le tt idéal à noter de plus qu’il est livré systématiquement avec la transmission à quatre roues motrices , si de plus vous avez la chance de mettre la main sur un bon exemple est équipé de l’option s line, n’hésitez surtout pas attention après quelques années de mise à l’écart.

You may also like...