News Danny  

Est-ce que les prix des voitures électriques vont baisser ?

La question de savoir si les voitures électriques vont ou non se généraliser est intéressante. Les prix baissent rapidement et les infrastructures se mettent en place, mais la technologie des batteries devrait également progresser pour que cela se produise. Le coût des batteries des véhicules électriques est la raison la plus souvent citée pour croire que les prix des voitures électriques continueront à dépasser ceux des voitures conventionnelles.

Comment le coût des batteries fait baisser le prix des véhicules électriques?

Les batteries représentent une part importante du coût global d’une voiture électrique. Mais le coût des batteries ne devrait pas constituer un obstacle majeur à l’adoption généralisée des voitures électriques avant une ou deux décennies. Si vous envisagez d’acheter une voiture électrique dans un avenir proche, vous pouvez pousser un soupir de soulagement en sachant que les prix ne continueront probablement pas à augmenter comme ils l’ont fait ces dernières années.

Le prix des batteries a baissé rapidement de 80 % depuis 2010 seulement et les experts s’attendent à ce que cette tendance se poursuive. Cela s’explique par le fait que la demande de batteries explose, et que les fabricants investissent massivement pour améliorer leurs processus de fabrication et faire baisser les coûts.

Les voitures électriques sont chères, c’est indéniable. Mais c’est une erreur de penser que leur prix élevé est une caractéristique permanente du paysage de la voiture électrique. Même si les voitures électriques ne vont pas devenir beaucoup moins chères du jour au lendemain, elles devraient devenir plus abordables au fil du temps, et finalement moins chères que leurs homologues à essence.

La batterie est la partie la plus coûteuse d’une voiture électrique. Et c’est là que réside le potentiel de réduction des coûts. Le prix total d’une voiture électrique diminue fortement à mesure que la production augmentera et que les constructeurs automobiles apprendront à les fabriquer plus efficacement.