Entretien Danny  

Comment nettoyer sa voiture sans abîmer la peinture ?

La peinture de votre voiture est plus vulnérable que vous ne le pensez. La plupart des gens ne se rendent pas compte que les nettoyages de voiture effectués par des bricoleurs peuvent endommager la peinture. Une mauvaise méthode de nettoyage peut décaper la cire et le l’encaustique, diminuant ainsi la protection de votre véhicule contre la rouille, l’oxydation, le sel de déneigement, les rayons UV et d’autres éléments environnementaux.

Lavage à la main ou à la machine ?

De nombreuses personnes se verront demander comment nettoyer leur propre voiture, et la machine n’est pas un bon choix. En fait, ce n’est pas parce que la machine va endommager la peinture, mais parce que certaines personnes ne connaissent pas bien la voiture, ne comprennent pas quel type de peinture il a peint sur sa voiture, quelle quantité de peinture est peinte, etc.

Si vous voulez rendre votre voiture neuve en peu de temps, vous pouvez choisir d’aller à la boutique de lavage de voiture pour le polissage. En fait, le polissage n’est qu’une petite étape dans l’entretien de la carrosserie de la voiture. Si vous n’entretenez pas la voiture par la suite, elle aura toujours des problèmes.

Donc, même si vous allez polir une fois au moment de la peinture, vous ne pouvez pas vous arrêter là. Vous devez toujours l’entretenir par la suite. Il existe de nombreux types de cires sur le marché aujourd’hui : les cires ordinaires et les cires en bombe sont relativement bon marché. Les glaçages en profondeur et les glaçages synthétiques de haute technologie sont relativement chers.

Ne pas utiliser un savon de lavage approprié

Verser du détergent à vaisselle dans un seau d’eau et donner un bain moussant à votre véhicule peut sembler un bon moyen d’économiser de l’argent, mais cela ne vaut pas le risque d’endommager la peinture de votre voiture. Le savon à vaisselle est conçu pour éliminer la graisse et l’huile des ustensiles de cuisine et de la vaisselle, ce qui signifie qu’il peut décaper la cire de votre véhicule et laisser sa peinture sans protection.

Utiliser un savon de lavage spécifique à l’automobile, conçu pour être moins agressif pour la finition de votre véhicule. Recherchez des produits au « pH neutre » ou « pH équilibré », ce qui signifie qu’ils ont un effet neutre sur la couche de cire de votre voiture. Mouillez-la avec de l’eau, puis vaporiser un peu de savon et frottez-la doucement avec un gant de toilette. Lavez de haut en bas pour que la saleté qui s’écoule ne coule pas sur les parties propres de la voiture.

Une fois que vous avez fini de frotter, rincez-la à l’eau claire et séchez-la à la main avec la serviette en microfibres. La serviette retiendra la plus grande partie de l’eau, mais si vous voulez aller encore plus loin, vous pouvez rouler un peu pour laisser sécher la voiture à l’air libre avant de la ranger.