Actu

BMW Série 3 F3x : FIABLE OU PAS?

Lancée en 2011 la sixième génération de la BMW série 3 avait une lourde tâche à relever il s’agissait de remplacer la berline familiale la plus vendue sur le continent européen. La fameuse Bmw série 3 de type de 90. Les évolutions par rapport à la génération précédente sont réelles.

Le prédécesseur de BMW

La première chose qui frappe est une ligne plus consensuelle que son prédécesseur. En effet cette nouvelle génération verra son dessin signé non plus par le controversé Chris Bangle mais par Christopher Weil et Mickaël de Bono. Fidèle à la tradition BMW la F3x sera dévoilée tout d’abord en berline au salon de Genève 2012. La gamme s’élargit par rapport à sa devancière. En effet une version break F31 sera lancée ensuite suivie par une version à hayon dénommé série 3 gt et de code F34. À noter également qu’une berline à l’empattement rallongé de code F35 fut disponible sur certains marchés. La voiture sera restylée en 2015. Les entrées d’air sont redessinées à l’avant et des phares à technologie led sont introduits en option à l’avant et en série à l’arrière. À l’intérieur la qualité des matériaux progressent tandis que des options de confort tels que l’affichage tête haute ou le GPS sont modernisés. En termes d’architecturé BMW reste fidèle à la configuration ayant fait le succès de son best-seller : propulsion à moteur avant pour la plupart des exemplaires.

Toutefois, une transmission à quatre roues motrices est disponible avec certaines motorisations. En termes de suspension trois options étaient proposés à l’achat : une suspension standard, une suspension sport raffermie de type traditionnel ou encore une suspension pilotée dénommé M-Sport. Côté moteur la tradition BMW est respectée. La liste proposée est très fournie. Il est à noter que pour la première fois la totalité de la gamme sera composée de moteurs turbocompressés.

Une voiture composé de 3 cylindres

Pour la première fois également la voiture recevra un moteur de 3 cylindres ainsi que des motorisations hybrides électrique essence. Les transmissions sont de deux types : une boîte manuelle à six rapports ou une boîte automatique à 8 rapports. Sur la route cette BMW reste fidèle à la philosophie de la marque et plus particulièrement de la série 3. L’équilibre de châssis ainsi que la douceur allié au punch des moteurs font sensation. En ce qui concerne le plaisir de conduite cette voiture reste l’une des références du marché. Bonne nouvelle en terme de fiabilité le bilan progresse sensiblement par rapport à son prédécesseur.

Le moteur essence en deux mots

Commençons par les problèmes communs à  toutes les motorisations quatre cylindres ou 6 cylindres. Tous les moteurs présentent des problèmes récurrents de fuite d’huile. Deux endroits sont particulièrement à surveiller. Tout d’abord le couvre culasse. Celui-ci fabriqué en plastique semble assez mal résister au temps et au kilométrage. Sous l’effet de la chaleur, il peut devenir cassant et développer des fissures. Le joint ne semble pas plus résistant. Dans un tel cas des fuites d’huile initialement mineures peuvent apparaître. Contrairement à la génération précédente ces fuites semblent majoritairement être localisé à l’extérieur de la culasse du moins dans un premier temps. La deuxième source de fuites d’huile est le filtre à huile. Un des joints interne comporte une faiblesse chronique. Sur tous les moteurs essence maintenant notons une propension pour le thermostat à tomber en panne.

Il est fréquent que la pièce cède à partir de 100 000 kilomètres rapportons également des cas de casse turbo principalement sur les premiers millésimes. Si la plupart ont été changés sous garantie il peut être intéressant de vérifier si l’exemplaire que vous convoitez a subi cette réparation. Si tel est le cas il vous suffit de contacter le concessionnaire BMW le plus proche muni du numéro de série du véhicule de manière à vous le faire confirmer.. Mais le problème le plus grave concerne le 4 cylindres essence de référence N20 Sur les voitures produites jusqu’au millésime 2015 un défaut de qualité matière des guides des chaînes de distribution primaire et secondaire amenait ceux-ci à se désintégrer progressivement.

Les conséquences sont tout d’abord une perte de tension dans la chaîne

Le symptôme initial est un bruit aigu reconnaissable venant du moteur aux alentours des 3000 tours par minute. Si le problème n’est pas solutionné rapidement les morceaux de guides cassés migrent dans l’ensemble du moteur entraînés par l’huile. Dans ce cas le remplacement complet du moteur est nécessaire. Les moteurs postérieure à 2015 bénéficient de guides de chaines modifiés qui ont permis de résoudre définitivement le problème.

BMW n’a pas jugé bon de mettre à niveau les voitures antérieures à cette date. Du coup si vous envisagez l’achat d’une BMW série 3 équipée de ce moteur il peut être prudent de privilégier un millésime post-2015. Dans le cas contraire il sera important de vérifier qu’à minima les guides de chaines ont été remplacés. En ce qui concerne les moteurs diesel peu de problèmes récurrents à constater. Notons toutefois les traditionnels problèmes de filtres à particules qui peuvent se boucher sur les véhicules n’effectuant que de la ville.

Passons aux transmissions

Les boîtes de vitesses mécanique sont robustes. Toutefois la boîte 6 vitesses combinée avec le moteur N55 a connu des problèmes de pignons synchroniseurs. Dans un tel cas le symptôme est généralement un conducteur éprouvant des difficultés à changer de vitesse. Si dans la totalité des cas signalés les boîtes de vitesse ont été intégralement remplacées sous garantie certains véhicules n’ayant accumulé que peu de kilomètres et donc aujourd’hui hors garantie sont potentiellement affectés.

Dans le cas de l’achat d’un véhicule équipé d’une boîte manuelle combiné avec un moteur de référence N55 il est donc nécessaire d’apporter une attention particulière au bon fonctionnement de la commande de boîte. Les boîtes automatiques de leur côté sont très fiables, aucun problème d’importance ni récurrents n’ayant été rapporté. En termes de suspension tous les éléments semblent très bien résister au temps. Aucun problème récurrent est à signaler à ce niveau non plus.

Citons maintenant un problème concernant la crémaillère de direction. Certains conducteurs ont eu à subir des bruits de type grognements ou des claquements durant les manœuvres du volant. D’autres se sont plaints de vibrations ressenties au volant aux alentours de 70 kilomètres par heure. La résolution du problème implique le remplacement de la crémaillère.

Passons maintenant à l’intérieur

Si les assemblages ont fait un autre bond en avant par rapport à la génération précédente certains propriétaires se sont plaints de divers bruits venant du tableau de bord et des portes lors de la conduite sur mauvaise route. Le problème suivant concerne de la rouille apparaissant sur le cadre métallique des sièges avant. Seuls les véhicules des millésimes 2012 sont affectés. Certains propriétaires ont expérimenté des problèmes de connexion avec le système Bluetooth. Ce problème peut être résolu par une reprogrammation en concession. Egalement en particulier sur les premiers millésimes le capteur de présence du siège passager a tendance à dysfonctionner. Si sur le véhicule que vous essayez le voyant de présence passagers restent allumés alors que le siège est inoccupée il est fort à parier que le capteur soit à changer.. Citons pour finir des problèmes peu courants tels qu’un câble de capot inopérant ou encore un avertisseur sonore mourant prématurément.

Passons à l’extérieur. La qualité de la peinture ainsi que de la protection contre la corrosion sont de très bon niveau. Seules les jantes plus exposés peuvent montrer quelques signes de corrosion sur les véhicules les plus kilométrés. Un problème courant sur les voitures antérieures à 2014 concerne les feux arrière placé sur la malle qui peuvent se détacher inopinément à cause de la casse d’un des clips de maintien en plastique de la pièce. Finissons par les caméras de recul qui sont connues pour tomber en panne. La cause est une entrée d’eau au niveau de la malle contaminants le faisceau ainsi que la caméra elle-même.

You may also like...