Actu

2020 : LES VOITURES D’OCCASION RÉCENTES LES MOINS FIABLES DU MARCHE

Le journal britannique XhatCar a dévoilé la liste des voitures les moins fiables pour 2020. Si les Allemandes et les Italiennes semblent épargnées dans leur immense majorité deux groupes automobiles cumule une succession de catastrophes. Allez je ne vous en dis pas plus c’est parti pour le flop 2020 des voitures non fiables.

10- Renault Zoé

Préfigurée par les concepts cars Renault Zoé Concept présentés en 2009 au salon de Francfort, la version définitive de la zoé est présentée au public en 2012. Citadine embarquant exclusivement une motorisation électrique, elle propose à son lancement un pack batterie lui permettant de parcourir 240 km par recharge.

La capacité batterie passe à 50 de kilowattheures en 2019 ce qui lui permet d’approcher aujourd’hui 400 km d’autonomie. Nommée meilleure voiture électrique au au Roy-aume-Uni entre 2014 et 2017 elle brille par sa polyvalence son coût d’utilisation en termes énergétiques ainsi que ses côtés pratiques. Là où elles pêche c’est en termes de fiabilité. Les problèmes rapportés de manière récurrente sont nombreux.

Tout d’abord la mort prématurée de packs complets de batterie sur certains véhicules a conduit à leur remplacement.

Ensuite certains propriétaires ont dû faire changer le moteur électrique de leur auto.

Le redresseur ainsi que le système de charge complète ont connu des faiblesses intempestives produisant à leur remplacement en concession. A noter que ce dernier est souvent capricieux : excessivement sensible à la qualité du réseau il est fréquent que le propriétaire ne puisse pas recharger sa Zoé.

Pour finir, le système de communication des informations de charge par smartphone nommé TCUa une forte tendance à bugger. Seule solution la reprogrammation voir le remplacement du boîtier dans l’habitacle. Quelques véhicules ont eu à faire face à des infiltrations due à des canalisations d’évacuation de pare-brise bouchées ou encore à des défauts de joint entre le compartiment moteur et l’habitacle. De plus les divers bruits de mobilier ne sont pas rares. Seule solution vivre avec.

Finalement comme sur la plupart des autres modèles du constructeur le système d’infotainment nommé Airlink a connu de nombreux bugs. Voiture électrique la plus vendue en France elle ne parvient malheureusement pas à faire aussi bien que sa cousine la Nissan Leaf en termes de fiabilité.

9 – Nissan Qashqai

Deuxième voiture de l’alliance Renault Nissan à apparaître dans cette liste elle confirme malheureusement la contreperformance du groupe en termes de fiabilité.

Lancée en 2014 sur le marché européen le nissan qashqai de deuxième génération fut restylée en 2017. Partageant nombre de motorisations avec d’autres véhicules du groupe on ne s’étonnera pas de retrouver également pas mal de leurs défauts. Les dci 110 chevaux ont connu des problèmes de turbo détruit prématurément liés à des faiblesses chroniques de la durite d’admission. Les problèmes de filtres à particules ne sont pas rares non plus. Les 1,2l essence 3 cylindres ont connu de nombreux problèmes de consommation excessive d’huile. Celle-ci peut mener à des cases de déphaseur voire des chaînes de distribution. Les boîtes X-tronic montées sur les versions 4 roues motrices ont quant à elles connu de nombreux problèmes de glissements intempestifs et d’à coups.

Cependant les problèmes les plus courants semblent de nature électrique et électronique : batterie à la vie raccourcie, capteurs de parking systématiquement défectueux et autres problèmes d’incompatibilité entre fonctions électroniques ont émaillé la vie du modèle. Le système d’infotainment quant à lui présente des bugs à répétition

Finissons par une multitude de voyants et de messages d’erreur s’allumant de manière inopinée et aléatoire. En ce qui concerne les finitions intérieures les bruits divers et rossignol venant du tableau de bord et du toit ouvrant sont très courants. À l’extérieur la qualité de la peinture ainsi que les alignements des panneaux de carrosserie sont dans la moyenne basse.

Pour finir les feux antibrouillard avant ont souvent tendance à se décrocher voir à tomber de manière inopinée. Grand succès en terme de ventes sur le marché européen le Nissan Qashqai de deuxième génération reste perfectible en termes de fiabilité

8 – Land-Rover Discovery

Troisième génération du 4×4 iconique de Land-Rover le Discovery est lancée en 2004.

Ford à l’époque maison mère de la marque décide l’installation de moteurs de forte puissance : tout d’abord un v6 diesel de 2,7 litres puis un v8 essence 2,4 litres.

Doté d’un habitacle extrêmement spacieux et très confortable il s’agit d’un véhicule situé haut de gamme. II sera restylée en 2009 et prendra l’appellation de Discovery 4.

Mais l’important est ailleurs A l’inverse des SUV, il repose sur une vraie structure de tout-terrain : caisse monté sur un châssis séparé. Cette construction associée au système électronique Terrain Réponse fait de ce 4×4 l’un des meilleurs au monde.

Ses qualités en tout terrain lui permettent d’obtenir le titre de 4,4 de l’année en 2005.

En termes de fiabilité le tableau est malheureusement loin d’être aussi brillant.

Tout d’abord le moteur diesel a connu de nombreux soucis problème de fuite de carburant ou encore contamination des boîtiers électroniques par remontée d’huile dans les faisceaux.

Citons également la vanne EGR qui se bouche prématurément. Certains propriétaires ont également eu à faire face à des pompes à haute pression mourant subitement.

Il peut arriver également que le vilebrequin casse soudainement. En ce qui concerne le V8 essence les moteurs postérieurs à 2009 équipé de l’injection directe peuvent

faire face à des problèmes de calamine et d’injecteurs défectueux. Les problèmes les plus récurrents et les plus graves sur ses moteurs impliquent la distribution.

De nombreux exemplaires pour fait face à des problèmes de chaîne de distribution se décalant aux alentours de 80000 kilomètres.

À l’intérieur les plastiques ont tendance à s’user prématurément, le tableau de bord se fissure avec le temps et le ciel de toit se décolle. Le câble d’ouverture du hayon a également tendance à se casser. Tous les millésimes ont souffert de nombreuses avaries électriques et électroniques. Citons de plus des problèmes de jauge à carburant défectueuse. Il est courant que le frein de parking électrique se bloque.

Un problème très courant est lié à des entrées d’eau dans l’habitacle. En ce qui concerne les suspensions et transmission, le compresseur d’air, les capteurs de hauteur ainsi que les vérins pneumatiques tombent souvent en panne. Finissons cette liste par des roulements de roue faiblards ainsi qu’un différentiel arrière qui peut se mettre à fuir de manière inopinée

7 – Renault Kadjar

Troisième voiture de l’alliance Renault Nissan à apparaître dans cette liste le bilan n’est décidément pas flatteur pour le groupe franco nippon. Petit crossover dévoilé en 2015 il partage la même plateforme que le Nissan Qashqai. Il lui emprunte également une bonne partie de ses pièces détachées. On ne s’étonnera donc pas de retrouver une bonne partie des problèmes de son cousin. Les dci 110 chevaux ont connu des problèmes de turbo détruit prématurément suite à des faiblesses chroniques de la durite d’admission d’air. Les problèmes de filtres à particules ne sont pas rares non plus. Des fuites de carburant ont également été rapportés sur la version 1.6l DCI. En ce qui concerne les moteurs essence les 1.2l 3 cylindres connu de nombreux problèmes de consommation excessive d’huile. Celle-ci peut mener à des casses de déphaseur voire de chaînes de distribution.

En termes de transmission la boîte de vitesses EDCà double embrayage a dû subir plusieurs mises à jour électroniques à cause de problèmes de bruy-ance ou des messages d’erreur inopinés .En termes de suspension et de châssis des usures prématurées des pneus à l’arrière ont été constatées.

De plus la traverse de l’essieu arrière peut se montrer excessivement bruyante sur les premiers millésimes. En ce qui concerne l’électronique le système d’infotainment Air Link 2 a connu de nombreux bugs. Finissons par des problèmes d’entrée d’eau à l’avant ainsi que de frein électrique défectueux.

6 – Ford Edge

Deuxième génération du crossover de Fordla carrière de l’Edge a débuté en Europe en 2016 et s’est achevée en 2010. Résultant de la volonté du géant américain de réduire les coûts de développement de ces véhicules, il s’agit d’un véhicule développé et construit en Amérique du nord puis importé en Europe. Il sera disponible en France uniquement en motorisation diesel. Le nombre de problèmes récurrents rencontrés sur ce véhicule est finalement assez bas. Alors pourquoi cette place dans le classement?

Simplement parce que près de 50% des véhicules ont dû passer par la case réparation dès leur première année de mise en service. En cause principalement des soucis de climatisation ainsi que des bugs électroniques divers. Le véhicule étant récent, la plupart de ces problèmes ont été couverts par la garantie Ford. Cependant la fréquence de ceci n’augurait malheureusement rien de bon pour la suite de la vie du véhicule.

De là à conclure que son retrait du marché européen ait un lien avec ces problèmes il n’y a qu’un pas qui ne tient qu’à vous de franchir.

5 – Range Rover Evoque

Entrée de gamme du constructeur britannico-indien l’Evoque de première génération a été présenté en 2010. Reprenant les lignes du concept LRX présenté au salon de détroit en 2008, la Range-Rover Evoque est proposé en trois ou cinq portes. Le modèle fait immédiatement sensation, le public appréciant d’emblée sa ligne singulière souligné par une ceinture de caisse haute et une partie vitrée fuy-ante vers l’arrière. La voiture était disponible avec plusieurs motorisations diesel et essence.

Transmission intégrale permanente, elle embarque une boîte manuelle ou une boîte automatique à 9 rapports d’origine ZF. Une version cabriolet sera même disponible à partir du millésime 2013. Deuxième voiture du groupe JLR à figurer dans ce classement, elle ne brille malheureusement pas non plus par sa fiabilité. La plupart des problèmes sont liés à des pannes concernant les accessoires électriques et de confort.

Tout d’abord de nombreux véhicules ont connu des problèmes de systèmes de climatisation. Le GPS a également fait des siennes nécessitant de fréquents allers-retours en atelier voir des changements complets de modules. Les problèmes de boîte de vitesses automatiques sont assez courants. Ils sont généralement causée par un défaut logiciels ou des problèmes d’actionneurs. Certains propriétaires ont même dû faire changer la boîte au complet. L’un des problèmes de finition les plus courants est lié à de mauvais alignements de hayon. Sur certains véhicules il peut arriver que l’image de la caméra de recul sur le tableau de bord se désaligne sans raison. Sur les véhicules dotés du stop Start les cases de volant moteur sont fréquentes. Si vous ressentez des

vibrations excessive à travers la pédale d’embrayage il est fort à parier que le volant moteur du véhicule soit prêt à lâcher.

Pourtant le constructeur a procédé à pas moins de 8 rappels pour ce véhicule. Rien n’y a fait l’Evoque occupant une peu glorieuse cinquième place dans ce classement.

4 – Range Rover Velar

Dévoilé en 2017 il se place en termes de taille et de prestations entre l’Evoque et le Range Rover Sport. Lauréat du concours de la plus belle voiture du monde en 2018 il peine toutefois à rencontrer son public. Pourtant, comme tout Range Rover ses prestations en tout terrain sont excellentes. Et comme tout Range Rover, les problèmes de fiabilité sont nombreux. Le nombre de véhicules ayant subi une défaillance est très élevé.

En effet, 48 % des véhicules ont dû passer par la case garage dès leur première année d’utilisation. Si les parties mécaniques semblent relativement épargnées pour le moment la plupart des problèmes rapportés sont des soucis électriques et électroniques. Divers certains propriétaires ont eu à faire face à des garnitures intérieures se détachant.

De plus les accessoires de confort tels que le GPS peuvent se mettre à dysfonctionner de manière inopinée. Si la plupart des véhicules ont été réparés gratuitement sous garantie, de nouveaux propriétaires se sont également plaints de la durée des réparations requérant souvent plus d’une semaine.

Dans le classement 2020 classant non pas les modèles mais les marques de voitures par leur fiabilité Land Rover traine la lanterne rouge. En effet sur une liste de 31 prétendants la marque se classe 31è et le Velar contribue pour une bonne part à cette contreperformance.

3 – Jeep Renegade

Second véhicule de la marque entièrement étudié sous la direction de fiat depuis la reprise du constructeur Jeep par le groupe italien, le Renegade a été lancée sur le marché en 2014. Restylée en 2018 le SUV embarque plusieurs moteurs diesel et essence communs au groupe Fiat ainsi qu’une motorisation hybride essence rechargeable nommée 4XE. Premier petit suv de la marque il inaugurait l’arrivée de jeep sur un segment de marché très disputé dont les Renault Captur Opel Mokka et Mini Countryman sont certains des représentants les plus emblématiques. Comme son blason le laisse deviner il se montre bien supérieur à ses concurrents en utilisation tout terrain.

Au rachat de la marque par les italiens en 2014 certains observateurs avaient prédit une baisse de la qualité. Il faut croire qu’ils ont eu le nez creux.En effe,t le nombre de problèmes électriques reportés par les propriétaires de Renegade est très élevé.

Tout d’abord nombre d’entre eux se plaignent de voyants divers et de messages d’erreur variés s’allumant de manière inopinée et fréquente. Des pannes d’accessoires électriques de sécurité ne sont pas rares. Par exemple certains conducteurs ont eu la désagréable expérience de l’ensemble des feux extérieurs s’éteignant manière inopinée en pleine nuit. Ces problèmes impliquent de nombreux allers-retours en concession pour des reprogrammations voire des changements de boitiers électroniques suivent les problèmes mécaniques tels que des pannes moteur ou encore de suspension.

Les accastillages intérieurs ne brillent pas non plus par leur qualité.

En effet de nombreux propriétaires ont déploré des bruits de mobilier divers, des plastiques se rayant voire cassant facilement ainsi que des pannes d’accessoires régulières.

2 – Nissan X-trail

Encore une Nissan. Si le Qashqai est l’un des véhicules faisant plonger la marque en termes de fiabilité son grand frère le X-Trail fait encore pire. Cette troisième génération présente sur le marché depuis 2014 propose tous les avantages d’un SUV à savoir une position de conduite en hauteur, un volume utile intéressant, ainsi que quelques capacités dynamiques hors route. Il y ajoute la possibilité de transporter jusqu’à 7 personnes. Tant les moteurs que les transmissions sont partagés avec d’autres modèles de l’alliance Nissan Renault.

Du coup et à l’instar de ses cousins les problèmes tels que les filtres à particules qui se bouche ou encore les encrassements de vannes EGR sur les moteurs diesel sont très fréquents. Des problèmes de turbo morts prématurément ainsi que de fuite de carburant ont également été rapportés sur les moteurs diesel mais aussi les moteurs essence.

Mais tout comme le Qashqai les problèmes les plus courants semblent de nature électrique et électronique. Batterie à la vie raccourcie, capteurs de parking systématiquement défectueux et autres problèmes d’incompatibilité entre fonctions électroniques ont émaillé la vie du modèle. Le système d’infotainment quant à lui présente des bugs à répétition.

Finissons par une multitude de voyants et de messages d’erreur s’allumant de manière inopinée et aléatoire. En ce qui concerne les finitions intérieures les bruits divers et rossignols venant du tableau de bord et du toit ouvrant sont très courants. À l’extérieur tant la qualité de la peinture que les alignements de panneaux de carrosserie sont dans la moyenne basse. Les jantes ne sont pas épargnées et ont tendance à se corroder rapidement.

1- Range Rover

Lancée en 2013 la génération de Range Rover L405 perpétue la tradition de sa lignée.

Il s’agit ni plus ni moins du roi des véhicules tout-terrain. Probablement le plus confortable de sa catégorie, il est également l’un des plus luxueux mais aussi l’un des plus lourds et des plus puissants. Tant la présentation extérieure que la présentation intérieure transpirent le luxe et l’exclusivité. Le niveau de confort pour les passagers avant et arrière est au moins égal à celui des plus belles limousines en particulier dans sa version longue. Il embarque toute une gamme de moteurs d’exception essentiellement puisés dans la banque d’organes Ford. V6 et V8 essence ou diesel se partagent le catalogue. Une version hybride essence électrique est également disponible.

A l’inverse de la plupart de ses concurrents allemands ou japonais, ses capacités en tout terrain sont tout bonnement exceptionnelles.

Alors le Range-Rover, 4×4 parfait? Malheureusement c’est loin d’être le cas.

En effet fidèle à sa réputation et malgré un prix à neuf stratosphérique cette dernière génération cumule les problèmes de fiabilité.

Pour commencer il est courant pour la suspension pneumatique de présenter des fuites Ni le compresseur ni les capteurs de hauteur ne durent généralement plus de 100 000 kilomètres. De graves problèmes impliquant des tendeurs de chaînes de distribution défectueux ont entaché le début de carrière des V8 essence.

Quelques propriétaires ont également rapporté des remplacements de boîte de vitesse suite à des problèmes de blocage intempestif ou de passage le rapport de manière aléatoire. Tous les millésimes ont souffert de nombreuses avaries électriques et électroniques. Dysfonctionnements des différents écrans, GPS inopérants problème d’éclairage intérieur, sièges électriques qui se coincent, la liste des défauts rencontrés par les conducteurs semble sans fin

Citons de plus des problèmes de jauge à carburant défectueuse. Il n’est pas rare que le frein de parking électrique se bloque. En ce qui concerne les suspensions et transmission le compresseur d’air les capteurs de hauteur ainsi tous les vérins pneumatiques tombe très souvent en panne. Lanterne rouge de ce classement le Range-Rover de code L405 est à acheter en connaissance de cause, les frais d’entretien ainsi que d’utilisation étant parmi les plus élevés de toute la production mondiale.

You may also like...