Actu

2020 : LES MARQUES DE VOITURE LES PLUS FIABLES

Après le classement effectué par WhatCar listant les modèles de véhicules les plus fiables, s’ajoute un autre classement qui compile, cette fois la fiabilité par marques. Publié par l’organisme Euro Consumer l’édition 2020 réserve quelques surprises.

Si comme à leur habitude la plupart des constructeurs japonais sont présents dans ce classement quelques allemands s’y glissent. Pour le reste on dévoile sans attendre le top des marques en termes de fiabilité édition 2020.

10 – Ssangyong

Fondée en 1954 en Corée sous le nom à Ha Dong Hwan l’entreprise fut rachetée par le groupe Ssangyong qui lui appose à son nom en 1986. Spécialiste des véhicules tout terrain depuis sa fondation elle appartient à l’indien Mahindra depuis 2011.

La gamme de véhicules commercialisés en France reste fidèle à l’AN de la marque. Si le Tivoli reste un petit SUV plusieurs vins que baroudeurs les Rexton et Korando offrent des prestations sur route et en tout-terrain de très bon niveau pour des tarifs abordables en regard de la concurrence.

Durant ces dernières années on observe une impressionnante progression de la marque en termes de fiabilité. De lanterne rouge en 2016 elle se retrouve propulsé aujourd’hui à la 10e place du classement. L’aspect continuel de l’amélioration indique avec une forte probabilité que celle ci n’est pas liée au hasard.

Bien que peu connue et diffusée en France les véhicules Ssangyong méritent bien plus qu’un succès d’estimé en témoigne cette superbe 10e place.

9 – Mitsubishi

Marque discrète quoique bien connu du public français Mitsubishi a été mise sous les feux de la rampe en 2016 lorsqu’elle a rejoint le groupe Renault Nissan en tant que filiale.

Après avoir longtemps été le quatrième constructeur automobile japonais sa nouvelle place au sein de l’alliance lui permet de dépasser la plupart de ses rivaux historique en accédant à la tête du classement mondial.

Disposant d’une gamme faisant la part belle aux véhicules de type Cross over ou 4×4 le constructeur occupe toujours une place de choix dans les classements fiabilité en témoigne cette neuvième place pour l’année 2020. Toutefois une analyse objective montre une claire tendance au déclin. La politique industrielle de l’alliance dont l’un des signes les plus visibles est la contre-performance enregistrée par d’autres marques du groupe telles que Renault ou Nissan ces quatre dernières années semble malheureusement avoir d’ores et déjà une influence négative sur le dernier arrivé en l’occurrence Mitsubishi.

8 – BMW

Bonne nouvelle pour le constructeur munichois. Cette huitième place couronne un travail de mise en œuvre de mesures de recherche et de résolution des problèmes qualité entamée depuis le milieu des années 2010. Les endémiques problèmes de chaîne de distribution vus sur certaines motorisations diesel il y a quelques années semble maintenant être du passé.

L’introduction de motorisations hybrides ou 100 % électrique a été menée avec brio. Ainsi de la petite I3 à la luxueuse série 7 en passant par les sportives M toute la gamme semble maintenant accéder à un niveau de qualité élevé. I4, M3 ou encore série 4 les nouveautés attendues dans les prochains mois sont nombreuses. Il sera intéressant de surveiller alors le niveau de qualité de ses véhicules pour savoir si cette tendance à l’amélioration est confirmée.

7 – Suzuki

Peu représenté sur le marché français le nom Suzuki fait généralement penser à des produits de type 2 roues. C’est une injustice car la marque propose des produits non seulement intéressant mais aussi très fiable en 4 roues.

Fondé en 1909 par Suzuki Michio, la marque se lance sur le marché de l’automobile dans les années 60. Sortie du giron GM en 2005 elle opère depuis ponctuellement avec le groupe fiat Chrysler automobile pour des échanges techniques en 2020. Sa gamme se compose exclusivement de véhicules de taille petite à moyenne et aux tarifs attractifs.

Aucun des modèles disponibles ne se distinguent par des problèmes graves récurrents. Cette septième place récompense donc une marque qui décidément mérite que l’on parle d’elle plus souvent.

6 – Subaru

Connue pour ses choix techniques très ciblée l’ancienne division automobile du mastodonte Fuji Heavy Industries s’est véritablement fait un nom sur le marché européen dans les années 90. À cette époque, l’Impreza WRC avec ses 4 roues motrices et son moteur 4 cylindres boxer turbo domine le championnat du monde des rallyes.

Depuis, les aficionados des hautes performances à prix serré chérissent et plébiscitent les produits Subaru. Cependant il serait injuste de réduire, la marque à ses modèles sportifs. Sa gamme comporte en effet des véhicules intelligemment conçus et très fiables, en témoigne la deuxième place obtenue par l’Outback au classement des modèles de voitures les plus fiables pour l’année 2020.

Il est à noter qu’au delà d’une fiabilité de bon aloi la marque se distingue par un service client de grande qualité. Pour preuve une forte proportion de clients de la marque s’accorde a déclaré que des prises en charge sous garantie sont dans leur grande majorité effectuées de manière fluide et rapide.

5 – Audi

Marque premium du groupe VAG retrouver Audi à cette cinquième place pour le millésime 2020 est une excellente surprise. En effet si la marque mère Volkswagen continue elle à être plombée par des problèmes de fiabilité endémique en particulier en ce qui concerne ces boîtes DSTG, Audi semble avoir redressé la barre.

Depuis 2018 les nouveaux modèles de la marque se succèdent. En effet , Q3, SQ5, Q5, Q7, Q8, A6, A8 ont tous été mise à jour durant ces deux dernières années. Cette avalanche de nouveautés très probablement génératrice de multiples problèmes de jeunesse explique la contre performance observée en 2019. Il semble que le service suivi des après-ventes et pris sous garantie du constructeur d’ingolstadt soit venu à bout de ses problèmes l’indice de fiabilité décerné par les clients classant la marque Audi à une belle cinquième place pour 2020.

4 – Honda

A la quatrième place une demi-surprise. En effet la marque nippone truste régulièrement les plus belles places dans les classements fiabilité et ce depuis de nombreuses années. Au delà de la recherche de performance ou d’innovation sur certains produits ciblés, la marque était reconnue il y a de cela quelques années pour son obsession de la qualité des produits qu’elle commercialise.

Si cette assertion reste encore valide sur le continent européen, les classements américains font état d’une toute autre réalité. Par exemple l’édition 2020 du Consumer Report n’inclut pas la moindre Honda dans la liste des véhicules les plus fiables.

Pire, des problèmes en cascade sur certains véhicules tels que l’Odyssey non importé en France font chuter la fiabilité désormais à peine au-dessus de la moyenne.

Cette tendance est-elle pérenne et va-t-elle contaminer les modèles vendus en Europe. Comme disent les britanniques : wait and se.

3 – Toyota

A la troisième place un habitué du podium année après année la première marque automobile mondial en termes de capitalisation financière montre une réelle constance en termes de qualité de ses produits. C’est bien simple le système socio technique le plus reconnu et copié dans tous les segments de l’industrie est sans nul doute le Toyota production System.

Ce système développé et amélioré depuis la fin des années 40 a pour objectif continuel entre autres une traque de toutes les causes potentielles de défaut avant même que ceux ci n’apparaissent, une diminution continuelle des pertes et rebuts, la validation extensive de toute innovation avant son application ainsi que des relations clients et fournisseurs soignées.

Mais aussi et surtout une philosophie d’entreprise selon laquelle toute décision est considérée non pas par rapport aux objectifs financiers à court terme mais sur la planification du développement de l’entreprise à long terme. Le résultat de ce travail fait dans la catégorie des voitures abordables voir populaire les meilleurs au monde furent depuis de nombreuses années et reste aujourd’hui commercialisée par Toyota.

2 – Porsche

A la deuxième place un constructeur allemand et non pas des moindres. Ayant dévoilé la remplaçante de son modèle iconique la 911 en 2019 on aurait pu craindre qu’une liste de défauts de jeunesse n’entachent les résultats en termes de fiabilité de la marque. Il semble que ce lancement se soit fait sans douleur.

Plus qu’une marque de voitures sportives Porsche est devenu depuis le milieu des années 2000 un véritable constructeur premium. En effet l’introduction au cours des années du SUV Cayenne suivi par le Macan ou encore de la berline Panamera a permis de compléter une gamme comprenant même aujourd’hui une berline électrique dénommé Taycan. Les résultats en termes de qualité de Porsche ces trois dernières années étant pour le moins inégaux il sera intéressant de suivre l’évolution de la marque durant les années à venir.

1 – Lexus

A la première place un non surprise. En effet la marque de luxe de Toyota reste à la première place du podium depuis quatre ans. Comme dans le cas de sa maison mère le système socio technique appliqué pour Lexus porte donc ses fruits en termes de qualité. Au delà du classement par rapport à ses concurrents ‘l’indice de fiabilité de la marque s’il marque légèrement le pas à un rapport à l’année précédente montre une progression évidente sur le long terme. Ajoutons-y un sens de la relation client parmi les plus développés de toute la production mondiale, une offre en termes de technique et l’innovation patiemment pensée et intelligemment validées et on comprend sans peine les raisons pour lesquelles la marque reste totalement imbattable sur le plan de la fiabilité.

You may also like...